Quelles sont les qualités d’un bon leader?

Quelles sont les qualités d’un bon leader?

Vous vous demandez certai­nement quelles sont les qualités d’un bon leader? Que vous dirigiez votre propre entre­prise, une équipe de proximité ou un groupe de projet, les meilleurs dirigeants ont besoin d’un solide ensemble de qualités d’un bon leader pour pouvoir interagir positi­vement avec leurs employés, les membres de l’équipe et les clients.

Certaines théories compor­te­men­tales suggèrent que les compé­tences en leadership ne sont pas enracinées et peuvent donc être enseignées – les gens peuvent acquérir ces qualités de leadership en apprenant ces compé­tences au fil du temps. En effet, les qualités d’un bon leader les plus import­antes incluent l’intégrité, la responsa­bilité, l’empathie, l’humilité, la résilience, la vision, l’influence et la positivité.

Quelles sont les qualités d’un bon leader?

Quelle que soit la façon dont vous définissez le mot leadership, vous ne pouvez pas nier que certaines personnes peuvent avoir un impact considé­rable sur la vie des autres en fonction de leur expérience et de leurs idées. Alors que nous vivons tous des échéances diffé­rentes dans notre parcours de vie, nous nous tournons vers certains dirigeants – en qui nous avons confiance – pour obtenir des conseils et une guidance.

Alors que certains managers semblent être naturel­lement disposés à guider des équipes, d’autres ont besoin d’acquérir des compé­tences en leadership. Cela n’a pas d’importance si vous n’avez jamais dirigé auparavant. Il existe certaines carac­té­ris­tiques, traits et compé­tences qui, en fin de compte, forment les leaders les plus efficaces. Dans son enquête sur l’avenir des emplois en 2018, le Forum écono­mique mondial nous dévoi­leles dix (10) compé­tences générales que tout bon leader devrait posséder en termes d’attributs personnels:

  1. La pensée analy­tique et l’innovation
  2. La résolution de problèmes complexes
  3. La pensée critique et la capacité d’analyse
  4. L’apprentissage actif et les stratégies d’apprentissage
  5. La créativité, l’originalité et le sens de l’initiative
  6. Le souci du détail et la fiabilité
  7. L’intelligence émoti­on­nelle et la capacité à donner du Sens
  8. Le raison­nement, la résolution de problèmes et l’idéation
  9. La constance et l’influence sociale
  10. La maîtrise des priorités et une bonne gestion du temps

Essayez d’affiner ces 10 attributs dans votre style de leadership, et vos carac­té­ris­tiques ou qualités d’un bon leader brilleront bientôt. Mais si les carac­té­ris­tiques ci-dessus ne vous décrivent pas, restez calme – il existe des moyens pour améliorer vos capacités de leadership. À la Swiss Mobile Academy (SMA), nous croyons que les leaders ne naissent pas, mais sont modelés par l’expérience, la formation continue, le mimétisme et l’adaptation.

Comment une formation en leadership peut-elle vous aider à acquérir les qualités d’un bon leader?

Beaucoup croient, à tort, que les qualités d’un bon leader sont innées chez les grands leaders. Détrompez-vous car ces qualités s’apprennent bel et bien en tant que compé­tences en leadership. Par consé­quent, des entre­prises de formation comme la Swiss Mobile Academy peuvent vous aider à vous trans­former en un leader performant.

La Swiss Mobile Academy propose des solutions d’apprentissage modernes grâce à une plate­forme mobile de formation, acces­sible 24 heures sur 24 ET 7 jours sur 7. Autrement dit, vous pouvez acquérir chez SMA de nouvelles compé­tences en leadership, quand vous voulez et où vous voulez. Avec la SMA, vous pouvez apprendre dès aujourd’hui comment inspirer et influ­encer votre entourage pour atteindre des objectifs inspi­rants et éthiques.

En résumé

Comme toute capacité managé­riale, le leadership exige que vous tiriez des leçons de vos erreurs et que vous travailliez conti­nu­el­lement à renforcer vos points d’amélioration au travers une formation continue de qualité. Par exemple avec SMA. Vous pouvez également compter sur les conseils avisés d’un mentor que vous admirez. Observez et notez ses carac­té­ris­tiques qui, selon vous, en font un excellent leader. Ensuite, demandez-vous « comment puis-je intégrer ces qualités d’un bon leader et les rendre authen­tiques?

Serge Behar

Serge Behar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *